Coaching et développement de soi
UN COACHING… POUR QUOI FAIRE ?
Vous souhaitez :
- Réussir votre prise de poste ou un changement de responsabilité
- Redonner du sens à des choix professionnels
- Retrouver des repères dans une phase de transition professionnelle complexe
- Atteindre des objectifs ambitieux et y faire adhérer votre équipe
- Affirmer votre position dans votre organisation
- Développer votre confiance en vous
- Gérer votre stress en situation difficile
- Prendre de la distance sur une situation complexe
Le Coaching Orienté Solutions (COS) : Construire des solutions au lieu de résoudre des problèmes…
L’objectif et les indicateurs sont formalisés, la période et la durée sont définies en amont.
Une prise de recul et une réflexion personnelle sur la façon d’exécuter et d’incarner son rôle, et qui offre un effet miroir.
Aider à construire et atteindre des objectifs utiles en facilitant la mobilisation des qualités, des points forts et des compétences, voilà l’enjeu du « Coaching Orienté Solution®».
LA MÉTHODE :
Un Coaching Orienté Solution® se déroule habituellement en 6 séances de 1h30 espacées d’environ 3 semaines, après un entretien préliminaire de 45 minutes gratuit au cours duquel le coach et le client évaluent l’opportunité du coaching.
Le coach adhère à un code de déontologie et se soumet au secret professionnel.
Il n’est pas « psy » :
Les personnes ne sont pas analysées, mises dans des cases, il n’y a pas de diagnostic ni d’interprétation, de spéculation ou de « test ». Le praticien du « Coaching Orienté Solution®» s’intéresse à la particularité de la personne qu’il accompagne et à la bonne façon de l’aider à agir pour atteindre son objectif.
Il est bref :
Ce coaching proposé sur 6 séances vise à mobiliser les capacités de changement, aide la personne à mieux utiliser les qualités, compétences et ressources à sa disposition. Le travail du coach est de faciliter l’accès aux premiers changements utiles.
Il est expérimental :
Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou pouvant l’être.
Dans une séance, le coach invite à débriefer les actions et expérimentations décidées à la séance précédente ; à travailler sur l’actualité ; favorise un travail opérationnel sur des situations vécues. Entre 2 séances, le coaching se poursuit avec les expériences – de mobilisation de compétences, de ressources à mener.